… qui réserve la réussite scolaire à certains, pour démocratiser réellement la réussite – je sais que cela gêne certains, qui préfèrent ranger les gens dans des cases !
À ceux qui agitent le spectre d’une régression du niveau des lycéens en raison d’un égalitarisme idéologique, rappelons que les études sont claires à ce sujet : les pays où l’élite est la plus abondante et novatrice sont ceux où la formation du plus grand nombre est privilégiée et l’échec le plus rare possible.
Le 21/06/2015 à 12:12, laïc a dit :
"… qui réserve la réussite scolaire à certains, pour démocratiser réellement la réussite – je sais que cela gêne certains, qui préfèrent ranger les gens dans des cases !"
La réussite n'est réservée à personne, elle est ouverte à toutes et tous, vous accusez, mais avez-vous les preuves que certains élèves ont été poussés sciemment à l'échec en raison de leur appartenance à telle ou telle classe sociale ? S'il y a discrimination, elle est forcément individuelle, et elle doit être sanctionnée, mais on ne peut accuser le système dans son ensemble d'être discriminatoire, c'est archi-faux. Quant aux gens dans les cases, ils s'y mettent tout seul, les mauvais élèves se rangent d'eux-mêmes dans certaines cases, et les bons dans d'autres, pourquoi vouloir à toute force mélanger l'huile et le vinaigre quand eux-mêmes ne le veulent pas ?
"À ceux qui agitent le spectre d’une régression du niveau des lycéens en raison d’un égalitarisme idéologique"
Effectivement, pour régresser, ça va régresser. Quant à la formation du plus grand nombre, est-elle refusée au plus grand nombre en France ? Absurde. Les options sont ouvertes à toutes et tous, sans distinction d'origine, de race, de religion ou de classe sociale, elles sont ouvertes sur le principe du volontariat, qui n'est refusé à personne.
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