Intervention de Jean-Marc Ayrault

Séance en hémicycle du 11 décembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre la pauvreté

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre :

Si nous n'engageons pas une action volontariste, la pauvreté va continuer de s'accroître dans notre pays. Vous connaissez la multiplication des contrats précaires. 60 % des CDD signés l'année dernière l'ont été pour une durée inférieure à un mois. Comment, dans ces conditions, trouver un logement et s'insérer dans la vie ? La grande négociation sociale qui a lieu actuellement sur la sécurisation des parcours professionnels doit donc traiter cette question aussi.

Quant au Gouvernement, avant de mettre en oeuvre le plan national de lutte contre la précarité, il a tenu à organiser une grande conférence, selon la même méthode que les conférences sociale et environnementale. Il en est sorti un certain nombre d'attentes. J'ai annoncé ce matin, avant l'adoption définitive du plan, certaines priorités.

La première, c'est la revalorisation du RSA socle. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe SRC.) Son principe est le même que celui du RMI qui équivalait lors de sa création à 50 % du SMIC. Ce niveau a été respecté de 1989 à 2002, mais depuis dix ans, il n'a cessé de se dégrader jusqu'à son taux actuel de 43 % ! (Exclamations sur les bancs des groupes UMP et Rassemblement-UMP.) Je me suis engagé, ce matin, à revenir au taux de 50 %. Pas d'un seul coup, certes, cela serait très lourd financièrement, mais en l'augmentant de 10 % d'ici la fin du quinquennat, véritable bond en avant qui nous rapprochera très sensiblement de 50 % du SMIC.

La deuxième priorité, c'est le RSA activité. Il faut le réformer, non pour l'abandonner mais pour le rendre simple et accessible. Il concerne les travailleurs en situation précaire pour lesquels il constitue un complément de rémunération. Seuls 70 % de ceux qui peuvent en bénéficier y ont recours. C'est ce taux de non-recours que nous voulons combattre !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion