Ma question s'adresse au ministre de l'éducation nationale.
Le Président de la République a annoncé dimanche la mise en place d'un Observatoire national de la laïcité. La date choisie n'est pas fortuite : François Hollande a fait cette annonce le jour anniversaire de l'entrée en vigueur de la loi du 9 décembre 1905, loi fondamentale sur la séparation des Églises et de l'État, votée dans cette assemblée par nos prédécesseurs.
La laïcité est au coeur de notre pacte républicain. Elle nous protège contre tous les intégrismes, contre tous les obscurantismes, contre tous les extrémismes. La laïcité doit être plus que jamais au coeur de notre modèle éducatif.
Je me réjouis donc de la volonté du chef de l'État de confier à cet Observatoire national de la laïcité le soin de formuler des propositions sur la transmission de la morale laïque pour lui donner une place digne d'elle au sein de l'école.
Notre école publique, gratuite et obligatoire est le joyau de notre République. Elle doit redevenir ce creuset citoyen qui rend possible l'égalité. Pour cela l'école a besoin d'adultes, et je me réjouis du lancement, hier, de votre campagne de recrutement de 43 000 enseignants. Oui, l'école a besoin de professeurs qui pourront à nouveau bénéficier d'une véritable formation. Elle a également besoin d'infirmières, d'auxiliaires de vie scolaire, d'enseignants spécialisés des RASED et d'assistants d'éducation, et aussi des parents et des familles, autant d'acteurs de la vie éducative qu'il ne faudra pas oublier dans le cadre de la refondation de l'école que vous avez engagée.
L'école, c'est notre église laïque à tous écrivait Paul Bert. Alors, monsieur le ministre, ma question est simple : ce magnifique credo républicain est-il aussi aujourd'hui le vôtre ? (Applaudissements sur les bancs du groupe RRDP.)