Intervention de Philippe Doucet

Séance en hémicycle du 11 décembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Recrutement d'enseignants

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Doucet :

Ma question s'adresse à M. le ministre de l'éducation nationale.

Monsieur le ministre, tous les républicains le savent : tout commence par l'école pour former les futurs citoyens, préparer les enfants à s'insérer dans la société et à être acteurs du redressement de la France. Dans les temps les plus difficiles, c'est là qu'il faut concentrer son énergie, ses moyens et son ambition. L'énergie, celle de l'espoir que l'on place dans les jeunes générations. Les moyens, ceux que peut y consacrer la puissance publique. L'ambition, celle d'une école qui permet à chacun de réussir uniquement selon son mérite.

Le Président de la République a placé l'éducation au coeur de son engagement pour la France. Le redressement de notre système éducatif, affaibli par des années de restrictions budgétaires dogmatiques (Exclamations sur les bancs des groupes UMP et Rassemblement-UMP), est une priorité qui commence par l'école primaire et par la reconnaissance des exigences du métier d'enseignant. Cette priorité doit rassembler tous les élus. Il est indispensable de replacer l'école, l'éducation et la transmission du savoir au coeur de notre pacte social.

Après avoir pris les mesures d'urgence qui s'imposaient pour la rentrée 2012 et ouvert la concertation sur la refondation de l'école, vous venez de lancer une campagne de recrutement de 43 000 enseignants pour les rentrées 2013 et 2014. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Ceux qui, aujourd'hui, vous invectivent en refusant le recours à l'emploi public, ont accompli, ces dernières années, la prouesse de supprimer des postes de fonctionnaires et leur formation, tout en dégradant la situation des comptes publics.

Monsieur le ministre, pouvez-vous nous dire dans quelle stratégie globale pour la réussite scolaire s'inscrit le plan de recrutement lancé hier par le Gouvernement ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion