Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 11 décembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Recrutement d'enseignants

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale :

…que, depuis 2007, le système est en train de provoquer des difficultés toujours plus importantes chez les élèves français.

Lorsqu'on supprime des moyens, lorsqu'on supprime la formation des enseignants, lorsqu'on ne permet pas l'accueil des petits, on aboutit à ce résultat, consistant en l'abaissement du rang de la France dans les évaluations internationales. C'est pour redresser notre pays que le Président de la République, le Premier ministre et l'ensemble du Gouvernement ont décidé de faire de l'école, qui est l'avenir de la France, une priorité. (Exclamations sur les bancs des groupes UMP et Rassemblement-UMP.)

Cela signifie d'abord recruter des professeurs, parce que pour enseigner aux élèves, il faut des professeurs. Deuxièmement, cela signifie former ces professeurs – alors que, je le rappelle, vous aviez supprimé la formation des enseignants (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC - Exclamations sur les bancs des groupes UMP et Rassemblement-UMP.) Troisièmement, cela signifie être capable de mettre la priorité sur le primaire pour les apprentissages fondamentaux. (« Du calme ! » sur les bancs des groupes UMP et Rassemblement-UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion