Intervention de Yves Jégo

Séance en hémicycle du 11 décembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Résultats de trois élections législatives partielles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Jégo :

Monsieur le Premier ministre, dimanche, à l'occasion de trois élections partielles, les Français ont sanctionné très sévèrement la politique que vous menez depuis six mois. (Applaudissements sur les bancs du groupe UDI et sur de nombreux bancs des groupes UMP et Rassemblement-UMP.)

Votre effondrement dans les urnes est un fait. Vous ne pourrez ni accuser vos prédécesseurs ni, comme vient de le faire madame la garde des sceaux, balayer d'un revers de la main les arguments qui vous dérangent. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Ma question est simple. À défaut d'écouter ce que le groupe UDI vous dit, ce que l'opposition vous dit, ce qu'une partie de votre majorité vous dit, allez-vous entendre les Français ?

Allez-vous entendre l'incompréhension de ceux à qui vous avez promis de ne pas augmenter la TVA, alors qu'aujourd'hui même, vous et votre majorité allez faire exactement le contraire ? Allez-vous entendre le désespoir des 8 millions de familles que vous avez privées des avantages liés aux heures supplémentaires, et qui ne peuvent plus boucler leurs fins de mois ? (Nouveaux applaudissements sur les bancs du groupe UDI et sur de nombreux bancs des groupes UMP et Rassemblement-UMP.)

Allez-vous entendre la colère des travailleurs de l'usine sidérurgique de Florange, auxquels vous avez promis, ici même, de relancer l'activité, alors que vous fermez les hauts fourneaux ?

Allez-vous entendre enfin la stupéfaction face à cette intrusion dans les affaires de justice du Président de la République et du ministre de l'intérieur, laquelle laisse pantois ceux qui sont, comme nous tous, attachés à l'indépendance de la justice ? (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Dimanche, c'est votre bilan que les Français ont jugé, monsieur le Premier ministre. Allez-vous les entendre ? Allez-vous enfin changer ? (Applaudissements sur les bancs des groupes UDI, UMP et Rassemblement-UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion