Intervention de Thierry Repentin

Séance en hémicycle du 11 décembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le chômage

Thierry Repentin, ministre délégué chargé de la formation professionnelle et de l'apprentissage :

Monsieur le député, vous me permettrez d'excuser M. Michel Sapin, retenu dans le cadre d'une conférence internationale sur le travail décent. Celui-ci vous aurait dit que ces chiffres sont, effectivement, le résultat d'une politique, ou d'une l'absence de politique que vous n'avez pas assumée. (Exclamations sur les bancs des groupes UMP et Rassemblement-UMP.) Ces dix-huit derniers mois, chacun ici le sait, le chômage n'a cessé d'augmenter.

Pour autant, ce gouvernement, face à cette situation, n'est pas fataliste. Vous attendez des mesures ? Je vous en citerai plusieurs, qui montrent concrètement que le Gouvernement lutte contre le chômage. La première est effective depuis le 1er novembre : il s'agit des 150 000 emplois d'avenir. La grande majorité de l'Assemblée nationale l'a votée ; pas vous, monsieur le député. La deuxième sera présentée demain en conseil des ministres par Michel Sapin : il s'agit des contrats de générations, dont 500 000 seront signés par des entreprises privées au cours de ce quinquennat. La troisième, prise à l'automne, consiste, grâce à 40 000 emplois aidés, à accompagner les chômeurs les plus éloignés de l'emploi. Enfin, le projet de loi de finances rectificative – vous pourrez le voter tout à l'heure – contient des mesures visant à alléger le coût du travail, à favoriser l'innovation dans les entreprises et à soutenir l'emploi des jeunes.

Vous le voyez, monsieur le député, en lieu et place d'une interpellation, je vous invite, cet après-midi, à soutenir l'action du Gouvernement en votant la loi de finances rectificative. Vous accompagnerez ainsi la lutte engagée en faveur des jeunes et de l'emploi. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion