Intervention de Dominique Raimbourg

Réunion du 4 juin 2015 à 9h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Raimbourg :

Je suis député du groupe Socialiste, républicain et citoyen, élu d'une circonscription de la ville de Nantes, située en Loire-Atlantique, sur l'embouchure de la Loire – et vice-président de la commission des Lois de notre assemblée.

En réponse à la question qui a été posée au sujet du nombre d'aumôniers musulmans, je précise qu'ils sont 183 pour une population pénitentiaire s'élevant à environ 68 000 détenus. Nous considérons que ce chiffre est encore largement insuffisant quand on sait qu'il y a 300 aumôniers protestants et entre 600 et 700 aumôniers catholiques : l'effort accompli dans ce domaine doit être amplifié. Les lois françaises nous interdisant de mener des investigations poussées afin de déterminer l'appartenance religieuse des détenus, nous ignorons la proportion de musulmans parmi eux. La seule indication dont nous disposions est le chiffre de 18 000 détenus pratiquant le ramadan, étant précisé que ce chiffre doit être considéré avec précaution : d'une part, tous les musulmans ne font pas le ramadan, d'autre part, certains détenus non musulmans peuvent faire le ramadan afin de bénéficier d'un repas du soir amélioré.

Quant à la formation des aumôniers musulmans, nous l'estimons insatisfaisante : un effort doit être fait en la matière. J'en profite pour vous poser une question au sujet de l'instance de dialogue avec le culte musulman que vous avez évoquée tout à l'heure. Pouvez-vous nous décrire son fonctionnement en quelques mots et nous préciser si elle prévoit des dispositions particulières pour la formation des imams et des aumôniers ? Je sais que les religions sont organisées selon des règles très différentes en France et en Allemagne, mais existe-t-il outre-Rhin l'équivalent d'un institut de théologie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion