Souvent droite varie, bien fol qui s'y fie ! Nos collègues nous expliquent qu'ils sont opposés sous toutes les formes et dans tous les cas à l'ouverture dominicale des commerces, ce qui est au demeurant leur droit, mais la droite sénatoriale, elle, non contente de libéraliser à outrance le travail du dimanche, ne s'est pas demandée ce qu'il fallait faire au cas où les compensations étaient supérieures à l'accord, puisqu'elle a décidé de supprimer purement et simplement toute idée de contrepartie.
Les contradictions sont inhérentes à toutes les sensibilités. Je ne vous en fais pas particulièrement grief, mais vous entendre clamer votre opposition au projet du Gouvernement, que nous soutenons, contraste copieusement avec la position sénatoriale qui, elle, ouvre les vannes à tout va, sans compensations.
Chaque assemblée est libre, je n'en disconviens pas, mais le décor général me fait dire que l'équilibre est de notre côté, car nous souhaitons que les libertés économiques progressent, que les possibilités de développement de l'activité augmentent, et que cela se fasse dans un même mouvement, avec les protections collectives des salariés.
Voilà l'inspiration générale du texte. Que l'on soit opposé à tel ou tel de ses aspects, pourquoi pas ? Mais plutôt que de savoir ce qui, et qui a généré le chômage, nous préférons mettre sur la table des mesures pour développer l'activité et l'emploi, grâce à plus de liberté économique et plus de progression collective.