Intervention de Philippe Varin

Réunion du 10 juin 2015 à 9h45
Commission des affaires économiques

Philippe Varin, président du conseil d'administration d'Areva :

Le Président de la République a effectivement demandé que cet accord intervienne d'ici au 3 juillet.

L'État restera l'actionnaire principal, monsieur Cinieri.

La mise en oeuvre du plan de performance, une valorisation équitable d'Areva NP et une recapitalisation de l'État significative nous donneront les moyens de notre politique à court terme. Structurellement, sous réserve des éléments que j'indiquais tout à l'heure, le nouvel Areva bénéficiera d'une rentabilité lui permettant d'être un acteur sur la scène mondiale.

Aujourd'hui, monsieur Baumel, aucune option n'est exclue s'agissant des investisseurs, qu'ils soient étranger ou français : c'est tout ce que je puis dire à ce stade.

Quant à Olkiluoto 3, monsieur Suguenot, le contrat a été signé clés en main, pour un prix de l'ordre de 2 milliards d'euros ; aujourd'hui, plus de 4 milliards de provisions ont été injectés. Il y avait donc de sérieuses lacunes en matière de revue des grands contrats et de gestion des projets. Nous nous efforçons d'y remédier.

Le RJH est un autre contrat difficile, auquel ont été alloué des provisions. Il s'agit d'un réacteur de recherche, sur lequel Areva a dû se prémunir contre d'éventuelles dérives ; d'où l'accord conclu avec le CEA pour plafonner nos risques. Sur le fond du projet, il appartient à l'administrateur général du CEA de se prononcer, étant entendu que le passé récent a montré l'existence de risques significatifs.

Le démantèlement, madame Maquet, est une activité partagée avec EDF, dont la participation atteint 25 %. Cette activité est amenée à se développer à l'avenir : Areva doit y être impliqué sur la base de son coeur de compétences, sans assumer de tâches que d'autres assureront plus efficacement, comme les tâches de main-d'oeuvre.

La préservation des savoir-faire, monsieur Baumel, est un enjeu critique pour notre industrie de temps long, où les compétences s'acquièrent aussi avec la pratique. L'absence de grands projets récents en France est, dans ces conditions, un sujet de préoccupation. Les départs en retraite et en pré-retraite contribueront bien entendu, dans des proportions importantes, aux 3 000 à 4 000 suppressions de poste. Le groupe est à même, par son dispositif de gestion de l'emploi et des compétences, de faire l'inventaire des compétences associées aux départs à la retraite, de façon à en assurer le renouvellement. Les dispositifs de pré-retraite pourraient d'ailleurs inclure une obligation, pour les séniors concernés, de transmettre leur savoir-faire. Ce point fait partie de l'accord de méthode en cours de discussion.

Quant au risque de stigmatisation et de fuite des compétences, monsieur Prat, le remède est dans l'action : une dynamique vertueuse, soutenue par des discours positifs, pourra s'installer une fois que nous serons entrés dans la période de mise en oeuvre ; c'est en tout cas ce que m'a enseigné mon expérience d'autres opérations de redressement. Le passage du signing au closing avec EDF prendra encore près d'un an, mais si les salariés sont fixés sur les perspectives d'ici à cet été, le moral des troupes s'en ressentira positivement.

Le nucléaire est une filière importante pour la sous-traitance en France : en termes d'emplois, les ordres de grandeur sont comparables à ceux de l'aéronautique. La compétitivité est donc essentielle : Areva doit y prendre sa part, mais les sous-traitants aussi, dans le cadre d'une relation transparente et pérenne : le comité exécutif se penche actuellement sur le sujet, de façon que le volet « achats » du plan de performance s'inscrive dans cet esprit de partage des informations et des objectifs. Mon expérience dans le secteur de l'automobile montre que ce partage, fondé sur une relation pérenne et stratégique, peut profiter aux sous-traitants eux-mêmes. Le développement d'Areva est à l'international : c'est sur la base d'une relation solide qu'il pourra en être de même pour les sous-traitants. Un certain nombre d'entre eux, d'ailleurs, sont d'ores et déjà installés à Taishan, en Chine.

Les services du ministère de la défense, monsieur Martin, sont apparemment satisfaits du dispositif de sécurité, que je ne suis pas à même de juger en tant que tel. Aucun survol de drones n'est en tout cas intervenu depuis plusieurs mois.

Le mox, interface entre l'amont et l'aval de la filière, constituera un sujet important de l'accord de partenariat stratégique entre EDF et Areva, monsieur le président Brottes. Quant à Cigéo, son budget prévisionnel, qui prend en compte la vision des industriels, atteint des niveaux assez astronomiques. La consultation suit en tout cas son cours ; nous reviendrons sur le sujet dans le cadre de la future loi en 2016. D'ici là, nous en discuterons une fois la situation clarifiée.

Areva a consacré beaucoup d'investissements aux énergies renouvelables, monsieur Baupin, monsieur Fasquelle, qu'il s'agisse de l'éolien offshore, du solaire par concentration ou de la biomasse. Les technologies n'ont pas toujours été les bonnes, non plus que la taille critique des projets – même s'il est toujours plus facile de le dire après. Évitons cependant la dispersion. Areva s'est recentré sur l'éolien offshore avec Adwen et Gamesa ; pour le reste, nous cherchons plutôt des désengagements et des partenariats. L'heure, pour la société, n'est pas à la dispersion.

Les rumeurs concernant Le Creusot n'ont pas de substance, pas plus avec Mitsubishi qu'avec un autre acteur. La seule question ouverte est celle des partenaires tiers d'Areva NP.

L'État m'a nommé au conseil d'administration d'EDF et à la tête du conseil d'administration d'Areva dans l'optique d'utiliser tous les moyens susceptibles d'assurer la cohérence de la filière. Jusqu'à une date récente, cette situation ne posait aucun problème du point de vue de la gouvernance. Aujourd'hui, le conflit d'intérêts potentiel est géré de la façon suivante : dès lors que le conseil d'administration d'EDF évoque le dossier Areva, je quitte la salle. La présidence d'Areva est ma priorité, et je prendrai bien entendu toute les dispositions pour éviter tout conflit d'intérêts.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion