Intervention de Jean-Pierre Vigier

Séance en hémicycle du 16 juin 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Couverture téléphonique et internet en milieu rural

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Vigier :

Madame la secrétaire d’État chargée du numérique, en milieu rural, les réseaux téléphoniques et internet sont toujours sujets à des dysfonctionnements chroniques. La fracture numérique demeure. Il est désormais urgent de mettre fin à cette situation d’une France à deux vitesses. La triste réalité de notre ruralité est la suivante : l’équipement en couverture haut débit et téléphonie est clairement insuffisante.

En la matière, l’exemple de la Haute-Loire est emblématique. De nombreux territoires altiligériens sont encore sans réseau. J’ai plusieurs fois dénoncé la situation du secteur du Haut-Allier, notamment dans la commune d’Alleyras : songez, madame la secrétaire d’État, que l’on ne capte pas de réseau dans la zone d’un hôtel-restaurant étoilé au guide Michelin ! Imaginez la surprise des touristes… Sont aussi touchés l’ensemble des secteurs de Champagnac-le-Vieux, de Blesle, de Cayres-Pradelles et bien d’autres encore.

Cette situation pénalise les entreprises installées et freine l’implantation d’entreprises nouvelles et de travailleurs à domicile. En clair, elle freine notre développement touristique et économique. Nos populations, en particulier les personnes âgées, s’inquiètent pour leur sécurité car les téléalarmes ne fonctionnent pas. Les professionnels travaillant en forêt et en milieu agricole sont également affectés.

Madame la secrétaire d’État, vous avez annoncé des mesures pour que l’ensemble des communes aient accès à la téléphonie mobile, et vous avez souligné combien l’équité d’accès à l’internet mobile est essentielle. Encore plus récemment, M. le ministre des affaires étrangères a fait état d’un programme d’internet mobile visant à ce que le touriste accède au très haut débit dans les coeurs de village.

Les territoires ruraux attendent une amélioration sans délai de cette situation inacceptable. Madame la secrétaire d’État, quelles mesures comptez-vous prendre pour tisser la toile des réseaux dans nos territoires ruraux et mettre fin à une situation contraire au principe d’égalité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion