Intervention de Michèle Delaunay

Séance en hémicycle du 16 juin 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Promotion de démarches favorisant le dialogue interreligieux

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Delaunay :

Madame la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, la religion est aujourd’hui trop souvent utilisée comme une arme, outil d’un nationalisme mal compris. Face à ce mésusage de la religion, qui n’est pas sans impact au sein même de notre pays, la laïcité doit constituer la maison commune de tous les Français. Elle doit être ouverte, réunir et non diviser ou exclure.

Dans cette perspective, afin de favoriser cette laïcité ouverte, j’ai proposé au maire de Bordeaux, ville cultivant depuis Montaigne une tradition de modération et de dialogue, de faire usage d’un temple protestant emblématique de notre ville et désaffecté depuis trente ans. Il s’agit d’un bâtiment noble, de grande prestance, invitant au dialogue et au recueillement. J’ai proposé qu’il puisse accueillir au premier chef des cérémonies laïques comme par exemple des parrainages républicains ou des funérailles laïques, mais aussi qu’il puisse être un lieu de dialogue et de culture interreligieuse : ainsi, dans des cas exceptionnels – cela aurait pu être l’assassinat de nos otages, qui ont été égorgés, ou les événements de Toulouse – des célébrations oecuméniques – « célébrations » ne signifiant pas « messes » – pourraient se tenir dans ce lieu laïc pour manifester le dialogue et la concorde entre les différentes religions de notre pays. Cette proposition n’a pas été accueillie défavorablement par le maire et un groupe de travail se met en place.

Je demande au ministre de l’intérieur, par votre intermédiaire, madame la secrétaire d’État, quelle est la position de l’État sur le fait que les communes emploient ainsi des bâtiments qui leur appartiennent – ce bâtiment bordelais étant, je le répète, désaffecté – et sur cette conception de la laïcité qui réunit et rassemble les Français dans un idéal commun.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion