Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du 16 juin 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Coordination entre les projets de l'axe seine et du canal seine-nord-europe

Annick Girardin, secrétaire d’état chargée du développement et de la francophonie :

Madame la députée, veuillez excuser l’absence d’Alain Vidalies, actuellement au Salon du Bourget.

Le développement des ports français, tout particulièrement ceux de l’axe Seine, constitue l’une des toutes premières priorités du Gouvernement en ce domaine. Sur l’ensemble de cet axe, les trois ports – Le Havre, Rouen et Paris –, réunis au sein de l’alliance HAROPA, constituent le cinquième ensemble portuaire nord-européen et se positionnent aujourd’hui comme un hub maritime majeur en Europe, capable d’offrir à ses clients des solutions logistiques de bout en bout.

Le renforcement de l’attractivité des ports passe par la modernisation des axes de desserte permettant l’acheminement massifié de marchandises, qu’il s’agisse de l’axe Seine pour le mode fluvial, ou de la ligne Serqueux-Gisors et de la ligne nouvelle Paris-Normandie pour ce qui concerne le mode ferroviaire.

Il convient également de renforcer les aménagements portuaires sur l’axe Seine : le Gouvernement s’y emploie. Il faut rappeler ici que dans les contrats de plan État-région en cours de signature, il est prévu plus d’un demi-milliard d’euros d’investissements portuaires nouveaux pour dynamiser la compétitivité des ports de l’axe Seine. Des subventions ont par ailleurs été sollicitées auprès de l’Europe en ce sens.

S’agissant plus particulièrement du canal Seine-Nord-Europe, Alain Vidalies a entendu les questionnements et les doutes qu’ont pu exprimer certains acteurs normands sur ce dossier. Il importe d’y répondre concrètement – il partage votre point de vue sur ce point – par une coordination visant une synergie complète entre la construction du canal Seine-Nord-Europe et la montée en puissance des ports réunis au sein de l’HAROPA.

C’est pourquoi, répondant à la demande des élus normands, dont vous étiez l’une des initiatrices, et après avoir échangé avec Valérie Fourneyron, Alain Vidalies a confié au préfet François Philizot, délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine et président du conseil de coordination interportuaire de l’axe Seine, l’organisation d’une table ronde réunissant l’ensemble des acteurs institutionnels et économiques.

Cette table ronde se tiendra avant la fin du mois de juin. Elle visera à partager la feuille de route des freins à lever et des atouts à valoriser collectivement pour renforcer la vocation portuaire de l’axe Seine et sa compétitivité à l’horizon de construction du canal. Cette feuille de route a vocation à trouver sa traduction opérationnelle dans une gestion intégrée, portée par le conseil de coordination interportuaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion