Monsieur le député Mennucci, comme l’a annoncé le Premier ministre lors du dernier comité interministériel à Marseille, la plus ancienne ville de France va s’inscrire dans la plus grande métropole de France, qui regroupera 92 communes, couvrira un très vaste territoire, équivalent à quatre fois celui du Grand Paris, et comptera 1,8 million d’habitants.
Les amendements à la loi NOTRe prévoient une montée en puissance progressive de la métropole, qui bénéficiera à sa création d’un surcroît de dotations.
L’État contribuera en outre aux investissements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur – PACA –, à hauteur d’1,6 million d’euros, par le biais du contrat de plan État-Région. Parmi les projets concernés, le pôle aéronautique autour de l’étang de Berre devrait créer près de 7 000 emplois à l’horizon 2020-2025.
L’État engagera aussi, d’ici à 2020, 290 millions d’euros pour des projets ferrés et routiers très attendus, notamment la voie ferrée Aix-Marseille, pour laquelle il va consentir un effort supplémentaire de 5 millions d’euros. Des voies réservées aux bus seront également aménagées sur les autoroutes et voies rapides de la métropole, notamment sur l’axe structurant Aix-Marseille.
Au-delà de ces projets et à plus long terme, le Livre blanc des transports métropolitains propose plusieurs pistes. Vous le savez, monsieur Mennucci, vous qui suivez de près tous ces sujets, l’État a demandé aux élus de réfléchir à l’élaboration d’un pacte entre l’État, la nouvelle métropole et les collectivités.
Le potentiel du Grand port maritime de Marseille devra être renforcé et porté au niveau des grands ports d’Europe du nord. L’État y consacrera 300 millions d’euros dans le contrat de plan.
Enfin, l’État prendra toute sa part pour accélérer la production de logements. Les actions engagées par Euromed permettront ainsi d’en réaliser 14 000 au cours des quinze prochaines années.
Comme vous pouvez le constater, le Gouvernement a la ferme volonté de transformer votre métropole, en lien avec tous ses habitants, tous ses élus et tous les acteurs du monde économique et de la société civile.