Intervention de François Sauvadet

Séance en hémicycle du 17 juin 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Initiatives françaises pour la politique européenne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Sauvadet :

Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, chaque jour, nous avons devant nous ces mêmes images insoutenables de migrants qui débarquent, hagards, sur les côtes italiennes, et que l’on voit désormais attendre accrochés à des rochers de Vintimille, à la frontière franco-italienne. Le sentiment que l’on éprouve, et que beaucoup de Français ressentent, est d’abord un sentiment d’incompréhension face à l’impuissance des gouvernements et de l’Europe à résoudre cette question lancinante.

Pour nous, députés du groupe UDI, qui sommes profondément européens, et pour tous ceux qui croient en l’Europe, pour tous les humanistes, cette situation est inacceptable et intenable. Le ministre de l’intérieur vient d’annoncer un « plan migrants » de 10 000 places supplémentaires. C’est sans doute nécessaire, mais c’est aujourd’hui en Italie que se pose la vraie question et que se trouve la vraie urgence. Que faisons-nous face à cette situation invraisemblable qui voit les migrants errer pour tenter de passer la frontière et être immédiatement reconduits ensuite ?

Sur ces questions, monsieur le Premier ministre, on attend la voix de la France. Or nous avons le sentiment que votre gouvernement n’a pas de projet pour sortir l’Europe de l’ornière.

C’est d’ailleurs le même sentiment d’impuissance que nous ressentons face à la question grecque qui traîne en longueur, au point que certains pensent désormais que son départ de la zone euro serait une solution et une nouvelle chance qui lui serait donnée.

Allons-nous continuer de laisser la situation se déliter sous nos yeux ? Allons-nous continuer de laisser planer la suspicion sur la capacité de l’Europe et sur notre propre capacité à répondre à ces urgences ?

Car si la France est immobile, comment voulez-vous que l’Europe avance ?

La France ne peut pas rester les bras croisés quand tant d’enjeux globaux nous imposent « plus d’Europe » et « mieux d’Europe ».

J’aimerais donc que vous répondiez clairement à cette question : quelles initiatives urgentes la France va-t-elle porter pour que l’Europe soit en mesure de répondre sans attendre aux défis migratoire et économique qui nous sont aujourd’hui posés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion