Intervention de Jacques Myard

Séance en hémicycle du 17 juin 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique française en syrie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Nous savons que l’Orient est compliqué, monsieur le ministre des affaires étrangères, et il est parfois difficile de lire et comprendre les tenants et aboutissants de l’imbroglio géopolitique et diplomatique qui y règne. Mais il semble aussi difficile de lire et comprendre votre politique étrangère dans cette région explosive ! Vouloir la chute du régime de Damas est une chose mais il faut s’interroger sur les conséquences du changement de régime pour la Syrie, les Syriens et le Liban. Il faut surtout s’interroger sur les alliances que l’on noue à cette fin. Vous présentiez jusqu’à présent l’armée syrienne libre comme la seule force démocratique opposée à Damas. Il est vrai que l’ASL est davantage représentée dans les salons des hôtels internationaux que sur le terrain !

Or depuis quelques semaines, emboîtant le pas aux Américains, à l’Arabie saoudite, au Qatar et à la Turquie, la France a choisi, afin de faire tomber le régime de Damas et lutter contre l’État islamique, de soutenir al-Nosra, mouvement terroriste affilié à Al-Qaïda. Il est vrai que ce mouvement, afin de se refaire une virginité, a changé de nom et s’appelle désormais Jaysh al-Fateh, l’armée de la conquête ! Son chef, Mohamed al-Joulani, affirme sur Al Jazeera qu’il appliquera la charia en Syrie après la victoire. Voilà une annonce qui comblera de joie toutes les minorités religieuses, dont les chrétiens d’Orient ! Hier, une roquette syrienne est tombée sur le lycée français où les enfants passaient les épreuves du brevet ! La politique que vous menez, monsieur le ministre, dont l’obsession est de faire tomber Damas, aura pour conséquence d’y installer Al-Qaïda, ce qui traduit à l’évidence une habileté diplomatique consommée ! Quand cesserez-vous de suivre ces génies de la géopolitique que sont les Américains et les Saoudiens qui jouent les apprentis sorciers et mettent le feu au Proche Orient ?

1 commentaire :

Le 18/06/2015 à 21:54, chb17 a dit :

Avatar par défaut

Excellente et courageuse intervention de J. Myard.

La question des alliances est essentielle, d'autant que nos alliés "contre la dictature" sont loin d'être exemplaires. Les "génies de la géopolitique" (très mauvais génies impérialistes, à n'en pas douter) cherchent à assurer, non pas la démocratie et la paix, mais le contrôle du pétrole et l'affaiblissement des adversaires. En passant, les marchands d'armes et les banquiers se gobergent au détriment de TOUS les peuples.

L'Irak et la Libye, détruits "par erreur", en témoignent suffisamment, sans même évoquer la litanie de violents changements de régimes perpétrés par les USA depuis 1945.

Dans ce contexte, le ministre ne paraît benêt que si l'on suppose que ses objectifs sont l'intérêt de la France et la Paix.

Quant aux députés de la "majorité", qui du haut de leur "socialisme" alignent les choix anti-sociaux et laissent bafouer la démocratie ici et maintenant, on se demande s'ils sont encore humains, ou seulement cyniques.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion