Intervention de Alain Rodet

Séance en hémicycle du 17 juin 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation de la grèce

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Rodet :

Monsieur le président, ma question s’adresse à M. le ministre des finances et des comptes publics.

Nous le savons, la situation de la Grèce est extrêmement préoccupante, sur les plans tant social et politique que financier.

Depuis plusieurs semaines, les autorités grecques peinent à trouver un accord avec la Commission européenne et avec les autres États membres de la zone euro. Pourtant, le temps presse : il faut rapidement trouver une issue.

L’objectif de la France, du chef de l’État, du Gouvernement, est que la Grèce puisse s’en sortir. Pour cela, elle doit avoir les moyens de faire face à ses dépenses et à ses obligations. Le niveau des efforts budgétaires demandés à la Grèce a été considérablement diminué. Les délais sont désormais très courts. Il convient donc de reprendre rapidement la négociation.

Demain, jeudi 17 juin, l’Eurogroupe se réunit pour mettre au point le compromis de la dernière chance. Trop demander à la Grèce, c’est bien sûr étouffer son peuple et tuer son économie. Ne rien lui demander, c’est affaiblir considérablement la zone euro tout entière. Il faut donc s’employer à ce que la Grèce puisse rester dans la zone euro par l’adoption d’un compromis équilibré.

Monsieur le ministre, nous savons les efforts que la France a déjà consentis pour aboutir à une solution équitable et responsable. À la veille de la réunion de l’Eurogroupe, pouvez-vous nous rappeler la position du Gouvernement dans ce contexte de crise qui concerne bien sûr au premier chef la Grèce, mais qui peut avoir également un impact important en France et en Europe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion