Monsieur le ministre de la défense, le cinquante et unième salon du Bourget a ouvert ses portes ce lundi. Historiquement, la France est en pointe en matière d’industrie aéronautique et de défense. Cette position, nous l’avons renforcée, comme l’a encore démontré le rapport sur les exportations d’armement pour 2014. L’année 2015 s’annonce prometteuse, symbolisée par les ventes spectaculaires de Rafale à l’Inde, à l’Égypte et au Qatar.
Plusieurs facteurs concourent à cette situation : les efforts déployés par notre diplomatie économique, engagée dès 2012 par le Président de la République ; le rééquilibrage entre l’euro et le dollar préconisé par notre majorité ; mais aussi, bien évidemment, l’excellence des travailleurs et des entreprises du secteur.
Voisine du bassin d’emploi toulousain, je mesure très concrètement dans ma circonscription du Tarn les vertus d’un écosystème alliant innovation, investissement et progrès social. Le dynamisme du secteur profite à notre territoire et à ses habitants.
La vitalité de nos industries dans l’aéronautique est également une bonne nouvelle pour notre politique de défense. En effet, le produit de certaines ventes abonde les recettes exceptionnelles qui financent la loi de programmation militaire. Alors que les défis relevés chaque jour par nos forces sur le territoire national comme sur les théâtres extérieurs sont considérables, nous devons tous nous féliciter de la solidité de notre outil industriel.
Monsieur le ministre, au coeur de cette semaine du Bourget, pouvez-vous détailler à la représentation nationale votre analyse sur la santé de notre industrie de défense ?