L'association Duchess France, qui vient de fêter son cinquième anniversaire, s'intéresse aux femmes qui travaillent plutôt dans le secteur technique du numérique. Pour ma part, je suis ingénieure en informatique, une geek qui fait beaucoup de développement.
Au départ, l'idée était de mettre en relation les femmes présentant un profil spécialisé pour créer une sorte de réseau. Quand nous avons réalisé notre manque de visibilité et notre extrême rareté, nous avons décidé de créer des rôles modèles auxquels les jeunes pourraient s'identifier. Nous allons aussi dans les forums, les collèges et les lycées pour présenter nos métiers et susciter des vocations.
Nous organisons des événements techniques, des ateliers qui sont ouverts à tous, hommes et femmes. Étant peu nombreuses, nous avons besoin d'une présence masculine pour nous soutenir. Depuis un an et demi, nous avons mis l'accent sur le coaching : les sessions portent sur la confiance en soi, la prise de parole en public, l'organisation de conférence, la réalisation de présentations techniques, etc.
Les femmes souffrent du syndrome de l'imposteur, particulièrement dans le domaine technique : elles se sous-estiment énormément et ne s'expriment devant les autres que lorsqu'elles maîtrisent le sujet à 100 %, contrairement aux hommes qui s'affirment plus facilement, même s'ils ne connaissent pas tout. Au cours de ces ateliers, nous cherchons à leur donner confiance en elles, à les aider à s'exprimer.
Cette démarche a porté ses fruits puisque des membres de notre association ont participé récemment à des conférences internationales où elles se sont exprimées en anglais sur des sujets techniques face à des experts. Il n'y avait que 5 % de femmes parmi les présentateurs, mais c'est un bon début et nous persistons dans cette voie.