Intervention de Marine Aubin

Réunion du 9 juin 2015 à 17h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Marine Aubin, coprésidente de Girlz in web :

Il faut voir le numérique comme une vraie opportunité, un vecteur de formations et de métiers. Les MOOC (massive online open courses), cours à distance ouverts à tous, sont de vrais bijoux de reconversion professionnelle. Pour l'instant, ils ont du mal à trouver une viabilité économique car les gens qui s'inscrivent ont tendance à ne pas aller jusqu'au stade où ils doivent payer pour la délivrance de l'accréditation d'Harvard, de Stanford ou autre, selon la plateforme utilisée.

Je vais travailler sur la manière d'utiliser le numérique pour sortir les jeunes des banlieues de leur isolement. Il y a aussi des choses à faire pour aider à la reconversion des femmes dont les métiers sont menacés. Certaines associations utilisent déjà le numérique et les possibilités de travail à domicile qu'il permet pour développer l'entreprenariat chez les femmes. Citons le réseau des « Mampreneurs », des mamans qui se muent en entrepreneuses, notamment pendant leur congé de maternité. Il existe aussi une très belle association, Led By Her, qui s'adresse à des femmes qui ont été battues ou prostituées, et qui les aide à trouver une indépendance financière par l'entrepreneuriat.

L'outil numérique peut être très intéressant pour la reconversion des femmes que vous évoquez, à condition de créer le bon cursus et le bon accompagnement. D'ailleurs, elles ne seront pas les seules à devoir se reconvertir : il faut anticiper les effets du développement de l'intelligence artificielle qui va concerner beaucoup de monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion