Intervention de Ludovic Berthelot

Réunion du 7 mai 2015 à 9h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Ludovic Berthelot, sous-directeur de l'audiovisuel à la direction générale des médias et des industries culturelles, DGMIC du ministère de la culture et de la communication :

TV5 Monde est une chaîne multilatérale à vocation mondiale, qui occupe une place à part au sein des opérateurs audiovisuels sur lesquels le MCC exerce une co-tutelle. Le Gouvernement a récemment et opportunément clarifié les rapports entre TV5 Monde et France Médias Monde (FMM), deux acteurs qui proposent une offre à la fois complémentaire et différenciée. Ainsi, en 2013, FMM a cédé la place à France Télévisions comme actionnaire de référence de TV5 Monde, à la suite de nombreuses réflexions, dont celle confiée à M. Jean-Paul Cluzel. Cette évolution a été positive pour les relations de la partie française avec ses partenaires francophones dans TV5 Monde, à savoir la Suisse, la Fédération Wallonie-Bruxelles le Québec et le Canada. Depuis deux ans, la différenciation éditoriale a également été renforcée: un contrat d'objectifs et de moyens (COM) a été signé pour la période allant de 2013 à 2015 pour FMM, et TV5 Monde vit avec le plan stratégique couvrant les années 2014, 2015 et 2016. TV5 Monde s'est recentrée sur une programmation culturelle généraliste qui la différencie des autres chaînes d'information internationales, dont France 24, membre du groupe FMM.

La signature d'un accord-cadre entre FMM et TV5 Monde, approuvé par les conseils d'administration des deux opérateurs l'année dernière, a permis de poser le principe selon lequel aucune distribution à l'étranger de l'une de ces chaînes ne doit avoir pour conséquence d'évincer l'autre.

FMM poursuit des missions définies dans la loi et déclinées dans un cahier des charges et un contrat d'objectifs et de moyens. Il regroupe France 24, chaîne qui pouvait se présenter comme une concurrente de TV5 Monde, mais qui, en réalité, occupe un spectre distinct de celui de TV5 Monde grâce aux clarifications récentes. Nos partenaires francophones, soucieux d'assurer l'originalité de TV5 Monde, partagent d'ailleurs ce constat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion