Intervention de Ludovic Berthelot

Réunion du 7 mai 2015 à 9h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Ludovic Berthelot, sous-directeur de l'audiovisuel à la direction générale des médias et des industries culturelles, DGMIC du ministère de la culture et de la communication :

Le plan stratégique pour la période allant de 2014 à 2016 prévoit des actions prioritaires pour TV5 Monde, qui ont été validées par la réunion annuelle des représentants des gouvernements bailleurs de fonds et par le conseil d'administration de la chaîne. Ce plan a été construit à partir d'une hypothèse de stabilité des ressources des contributions publiques pendant ces trois années. Cette constance se retrouve dans la dotation triennale française pour les années 2015, 2016 et 2017 et dans les positions des autres gouvernements bailleurs de fonds. Le plan promeut des projets de développement pour la chaîne, qui pèsent à hauteur de 1,95 milliard d'euros chaque année. Il s'agit de la création d'une chaîne destinée à la jeunesse en Afrique, du renouvellement de l'habillage des antennes, du passage partiel en haute définition et du lancement d'une émission culturelle francophone hebdomadaire.

Les gouvernements ont fait comprendre à la chaîne qu'elle devrait financer elle-même les autres projets qu'elle souhaiterait éventuellement déployer. TV5 Monde vient de suivre cette feuille de route avec la création, sans ressources supplémentaires, de la chaîne Style, centrée sur l'art de vivre à la française, destinée principalement au public asiatique et notamment chinois, et dont l'antenne a ouvert en avril dernier.

La réunion des hauts fonctionnaires représentant les gouvernements de novembre dernier a confirmé ce cap financier, la France ayant maintenu sa contribution pour 2015 au niveau de l'année précédente. Cette ligne est également suivie par la Suisse, le Canada et la Belgique, cette dernière ayant rattrapé le retard de financement qu'elle accusait jusqu'alors.

TV5 Monde a subi le 8 avril dernier, soit le même jour que le lancement de la chaîne Style, une attaque informatique d'une ampleur inédite pour un média dans le monde. Un mois a passé, mais les équipes de TV5 Monde restent perturbées par ce choc, il est vrai très inquiétant. Cet événement a des incidences financières, car la chaîne va devoir consentir des investissements pour le renforcement de la sécurité de son système d'information. Nous nous situons au stade de l'évaluation de ce coût, et TV5 Monde continue de travailler avec l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) à la reconstruction de son réseau informatique. Nous tentons de déterminer l'ampleur de l'impact de cette attaque sur le budget de l'opérateur pour l'année 2015 et pour les exercices suivants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion