Intervention de Colette Langlade

Réunion du 10 juin 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaColette Langlade :

Chère collègue, vous avez réussi à susciter notre intérêt grâce à votre rapport qui dessine des pistes d'avenir pour l'archéologie préventive. Je tiens à vous en remercier.

Vous écrivez que « les aménageurs constituent un groupe hétérogène, ils ont des statuts divers, publics (collectivités) ou privés (sociétés ou individus construisant pour eux-mêmes) et exercent dans différents domaines (carrières, lotissements, équipements sociaux et culturels, etc…), et que cette diversité entraîne des conséquences sur la nature des procédures suivies ». Les carriers, très présents dans nos départements respectifs – la Gironde et la Dordogne –, sont très attachés à l'amélioration de la connaissance archéologique sur le long terme à laquelle ils contribuent activement. Ils demandent très régulièrement l'obtention de la carte archéologique au stade de l'élaboration de leur projet, ce qui leur permettrait notamment d'anticiper les obligations. Comment améliorer la concertation entre aménageurs, opérateurs archéologiques et services de l'État pour mettre en oeuvre harmonieusement la prescription archéologique qui s'impose notamment aux carriers ?

Vous avez cité le service départemental d'archéologie de la Dordogne, département où les découvertes récentes de vestiges ont été nombreuses. Un diagnostic est en effet systématiquement réalisé pour chaque construction par le service départemental d'archéologie, agréé depuis 2002. Ces fouilles ont, par exemple, permis de découvrir en 2011 un ancien chenal de la Dordogne fréquenté au Néolithique, près de Bergerac. Ma question porte sur la présentation de ce travail d'archéologie préventive et de ces découvertes, notamment auprès des écoliers. Des initiatives sont-elles prévues pour mettre en valeur le travail quotidien des scientifiques de l'INRAP qui oeuvrent à ces fouilles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion