Intervention de Roger-Gérard Schwartzenberg

Séance en hémicycle du 18 juin 2015 à 16h00
Motion de censure

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoger-Gérard Schwartzenberg :

En revanche, d’autres dispositions de ce texte peuvent susciter des réserves.

Il en est ainsi des modalités du travail dominical. Monsieur le Premier ministre, vous vous réclamez souvent de Georges Clemenceau, qui a été président du Conseil, notamment de 1906 à 1909. C’est Clemenceau qui met alors concrètement en oeuvre la loi sur le repos hebdomadaire, votée juste quelques mois avant son arrivée à la fonction de chef du gouvernement. C’est également Clemenceau qui crée, en 1906, le ministère du travail, pour protéger les salariés.

Le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques traite des ouvertures dominicales, notamment du passage possible de cinq à douze de ce qu’on appelle habituellement les « dimanches du maire ». Mais, par ailleurs, les commerces pourront être ouverts chaque dimanche dans les zones touristiques, au nombre de 620, et dans les zones commerciales, les anciens périmètres d’usage de consommation exceptionnel, dits « PUCE ». Il en ira de même dans les zones touristiques internationales, dont le mode de création apparaît peu satisfaisant. En effet, elles seront délimitées par les ministres chargés du travail, du tourisme et du commerce, après avis du maire et non à sa demande comme dans les zones touristiques actuelles, ce qui va à l’encontre du principe de décentralisation et du rôle nécessaire des élus locaux.

Je veux évoquer un autre point, qui relève d’une considération plus générale sur la marchandisation éventuelle du temps et de la vie personnelle. Ce n’est pas nécessairement notre idéal : l’action de la gauche a plutôt été à l’opposé, c’est-à-dire à la réduction du temps de travail, avec Blum en 1936, avec Mitterrand en 1981, avec Jospin en 1997. Le dimanche, c’est d’abord la vie personnelle, la vie familiale ou amicale. C’est le temps de la détente et du repos.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion