Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 28 novembre 2012 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle :

Je suis très impressionnée par le rapport de la Cour, sans doute très objectif mais aussi très sévère, pour ne pas dire négatif. Ce que l'on constate, c'est que les réformes et les décisions prises ne portent pas leurs fruits, ce qui est assez inquiétant.

En matière de masse salariale, je constate que la RGPP a touché l'armée de manière plus importante que d'autres secteurs tout en produisant des effets relativement limités. Considérez-vous par conséquent qu'il a été utile de la mener de cette manière ?

J'ai dans ma circonscription un régiment opérationnel et, pour en avoir discuté avec ses responsables, je ne peux pas dire que l'organisation des bases de défense les satisfasse beaucoup. Alors que l'on prétend favoriser l'opérationnel, ils me disent que si on les éloigne encore un peu, ils seront en capacité de mobiliser les hommes dans un délai très bref mais que les matériels ne suivront pas, alors que la base de défense ne se trouve qu'à 70 kilomètres. Estimez-vous que l'embasement a été à la source de réelles économies ?

Tous ministères confondus, des logiciels de gestion très coûteux se sont multipliés sans que l'on vérifie toujours leur compatibilité et leur simplicité d'emploi : ne faudrait-il pas procéder à une évaluation globale des logiciels qui ont envahi les ministères ?

Enfin, le projet de « Pentagone à la française » est-il irréversible ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion