Intervention de Cécile Untermaier

Réunion du 12 juin 2015 à 9h00
Groupe de travail sur l'avenir des institutions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Untermaier :

Pierre Joxe, qui fut le député de ma circonscription, sait l'amitié et l'admiration que je lui porte. Je partage son idée que la justice est malade, que nos magistrats sont indisponibles et découragés. Près de 500 postes de magistrats sont aujourd'hui vacants, car leurs titulaires abandonnent une administration exigeante mais mal organisée et dont la pesanteur est devenue insupportable. Si la maladie de la justice touche aux conditions de travail de nos magistrats, elle affecte aussi les usagers, auprès de qui elle ne remplit plus son office. Je vois ainsi tous les jours dans ma permanence des citoyens confrontés à des difficultés qui exigeraient qu'ils recourent à la justice, mais font tout pour l'éviter tant ils ont le sentiment non seulement qu'ils s'exposent à des délais de procédure interminables mais que, de surcroît, au lieu d'apporter une solution à leur litige, le recours à la justice va compliquer leur situation. Sans doute la vérité est-elle un peu différente, mais cela montre qu'il importe de rendre plus lisible l'action de la justice dans notre pays.

Par ailleurs, la justice a un coût que les classes moyennes et les plus défavorisés ne peuvent pas toujours supporter, ce qui a justifié que nous ayons voté dernièrement un dispositif permettant d'accroître l'aide juridictionnelle. Tout est donc affaire de moyens : il faut aux juges du temps et de l'argent, et c'est pourquoi il est urgent d'augmenter le budget de la justice et de lui consacrer un plan ambitieux.

Juge administrative, je n'ai pas eu pour ma part à souffrir du manque de moyens et disposais du temps nécessaire pour exercer mon travail, ce qui n'est pas le cas des juges judiciaires. Que pensez-vous, dans ces conditions et comme certains en font la proposition, d'un rapprochement entre les juridictions administratives et les juridictions judiciaires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion