Intervention de François Rochebloine

Réunion du 9 juin 2015 à 18h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

Évoquant la situation en Syrie et en Irak, vous avez indiqué, sans plus de précisions, une série d'initiatives. Je ne doute pas que, de réunion en réunion, la France fait tout ce qu'elle peut, mais la situation reste inchangée. Combien de gens sont morts depuis un an parce que chrétiens ? Au mieux, ils doivent fuir leur terre natale car Daesh les dépouille. Alors qu'un nouveau génocide est en cours, n'est-il pas temps de lancer une offensive terrestre, comme notre collègue Frédéric Lefebvre l'a proposé ? Faut-il attendre que les chrétiens d'Orient aient été rayés du monde des vivants ?

Je pense, comme Jean-Pierre Dufau, que la perte de majorité parlementaire par le président Erdogan pourrait modifier certains aspects de la politique turque.

Enfin, à l'initiative de la présidente de notre commission, notre Assemblée a adopté il y a quelques mois une proposition de résolution visant à reconnaître l'État de Palestine. Le Vatican va dans le même sens. Après l'Assemblée nationale et comme le pape François, le Gouvernement français reconnaîtra-t-il la Palestine ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion