Intervention de Catherine Vautrin

Réunion du 27 mai 2015 à 14h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Vautrin, rapporteure :

Nous sommes tous conscients de la nécessité de réduire la dépense publique dans sa globalité, comme M. Burban vient de le dire. L'objet de cette mission est avant tout d'évaluer le choc qu'ont représenté les récentes mesures budgétaires pour vos réseaux, et les conséquences que pourraient avoir les projets de loi de finances à venir. À juste titre, certains d'entre vous ont mis en avant le fait que de l'argent pris aux entreprises est allé vers ce que l'on pourrait qualifier de puits sans fond, la dette globale de l'État.

Nous sommes aussi tous conscients de la nécessité d'en finir avec les doublons, ce qui suscite la question suivante : quelles sont les missions des uns et des autres ? À un moment où l'argent public se faire rare, chaque euro doit être utilement dépensé ; il n'est plus possible de dupliquer les actions comme cela a pu être le cas à une époque dans le domaine de l'aide au développement international, un secteur qui comptait de nombreux acteurs.

Pour en revenir à notre mission, les acteurs responsables que nous sommes doivent parvenir à y voir clair sur la manière dont les évolutions territoriales en cours peuvent se traduire sur vos organisations. Certaines collectivités, comme les villes et les EPCI, n'ont pas forcément les moyens d'assumer une démarche économique. Comment s'inspirer d'initiatives qui existent dans certains départements pour faire mieux ? Nous avons envie d'avancer avec vous sur ces points.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion