Intervention de Henry Brin

Réunion du 27 mai 2015 à 14h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Henry Brin, président du conseil de l'artisanat de la Fédération française du bâtiment, FFB :

Nous pouvons avoir des sensibilités différentes tout en ayant un bon sens en commun. Les mesures concrètes dont vous parlez peuvent être prises. J'aime bien regarder ce qui se fait dans le monde politique. Lors de la création des EPCI, des financements supplémentaires étaient accordés aux communes qui s'engageaient dans cette démarche.

La bonne gestion et la mutualisation devraient aussi être considérées comme des sources de valeur ajoutée. Nos deux chambres consulaires pourraient s'entendre dans des domaines comme la transmission ou la création d'entreprises, la formation professionnelle et l'accompagnement de l'apprentissage – mission qui nous tient particulièrement à coeur – pour élaborer des mesures concrètes et efficaces.

Même dans le domaine du soutien aux entreprises qui veulent exporter, les CMA peuvent jouer un rôle. Dans ma région, les trois chambres consulaires ont joint leurs efforts pour créer Sud de France, une marque de produits viticoles et agroalimentaires. Quand il s'agit d'aller défendre nos couleurs en Asie, en Amérique ou ailleurs, ça fonctionne. Ne cherchons pas à inventer ce qui existe déjà ; soyons concrets et efficaces. Si nous voulons nous battre contre les courants un peu extrémistes, nous devons apporter des réponses simples et concrètes, et éviter de construire des usines à gaz.

Parlons d'économies. Dans la réforme électorale des CMA, il est prévu cinquante élus par département, c'est-à-dire que près de 150 personnes devront faire deux à trois heures de route pour se déplacer au niveau régional. C'est inacceptable et surtout inefficace : les gens vont être démotivés. Il faut faire le choix de la région et l'assumer. Mais dans le monde consulaire comme dans le milieu politique, il est difficile de faire bouger les lignes. Nous devons oser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion