Intervention de Philippe Guillaume

Réunion du 27 mai 2015 à 14h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Philippe Guillaume, vice-président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises, CGPME en charge de la coordination des unions :

L'action politique a un sens et, quand on prend une décision, il faut en assumer les conséquences. Madame la députée, si nous avons licencié 140 personnes en Lorraine, c'est parce que nous avons anticipé la baisse de nos ressources consécutive aux choix que vous avez faits. Nous avons commencé par des licenciements doux sur l'exercice 2014 : nous avons évité la casse en utilisant des mesures telles que les départs en retraite. Au cours des prochains exercices, nous allons entrer dans le dur. Vos choix budgétaires vont aussi avoir une conséquence sur les entreprises car, si nous voulons survivre, nous devrons facturer toutes nos prestations.

Quant au principe rappelé par Jean Vaylet, j'y adhère évidemment : les corps intermédiaires sont faits pour les chefs d'entreprise, gérés par les chefs d'entreprise. Cette ligne politique que nous avons toujours soutenue n'est pas remise en cause, à moins que vous n'utilisiez l'outil budgétaire au point d'aboutir à la suppression des corps intermédiaires. Il s'agit d'un vrai débat politique. Si vous faites ce choix, les organisations professionnelles reprendront la main, d'une manière ou d'une autre, pour rétablir un dialogue.

Qu'en est-il de nos capacités à aller dans le sens de l'histoire ? Les réseaux ne sont sans doute pas prêts à quelque chose d'aussi violent qu'une fusion entre les CCI, les CMA et les chambres d'agriculture. Peut-être faudra-t-il l'envisager à terme ? Sans aller jusque-là, il est possible de réaliser des économies substantielles en mutualisant des fonctions supports : l'informatique, la gestion des paies, etc.

Venons-en à la définition des périmètres. À mon avis, la future grande région doit donner les impulsions stratégiques, tandis que les chambres territoriales doivent assumer un rôle opérationnel et se charger d'adapter les services proposés aux besoins des territoires, des bassins d'emploi et des PME. Voilà un schéma sur lequel nous pourrions travailler. Nous aurions pu vous faire des propositions, mais nous attendons l'adoption de la loi NOTRe pour savoir comment nous pouvons nous adapter à la nouvelle organisation territoriale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion