Je remercie tout d'abord les responsables de deux grands groupes importants dans le secteur de l'économie numérique et des télécommunications d'être présents ce soir. Ce moment était attendu tant par les parlementaires que par les salariés d'Alcatel-Lucent et de Nokia. Vous portez tous deux un regard très optimiste sur cette opération. Celle-ci vous permettra en effet de devenir un acteur majeur face à vos trois concurrents principaux, qui se livrent une concurrence très forte à la fois sur le plan de l'innovation technologique et sur celui des coûts. Cela étant, il est également nécessaire d'avoir une certaine visibilité et de disposer d'un cadre sécurisant pour les salariés. Mon engagement est constant à cet égard, car je considère que les équipementiers en télécommunications et les acteurs du numérique jouent un rôle essentiel en matière de politique de sécurité grâce aux technologies de l'information et de la communication.
Alcatel-Lucent ayant subi plusieurs plans successifs, il est donc normal que ses quelque 4 200 salariés en France s'interrogent quant à ce rapprochement et à ses conséquences éventuelles tant sur l'organisation de la R&D en France que sur celle des fonctions support. Pourriez-vous nous fournir des précisions à ce sujet ? Quel sera le calendrier de l'embauche annoncée de 500 chercheurs en France ? Dans quelles activités ?
Vous venez de réitérer ici l'ensemble des engagements que vous avez pris auprès du Président de la République et du Gouvernement. Lors de sa visite la semaine dernière à Lannion, Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces que vous avez confirmées concernant Bell Labs à Villarceaux, le site secondaire de Lannion et l'ouverture de plateformes innovantes dans le cadre de la « nouvelle France industrielle ».
Au sein de notre Commission, nous accordons depuis toujours de l'importance à l'approche par filières dans ce secteur d'activités : comment entendez-vous développer les partenariats que vous avez noués avec vos fournisseurs ? Votre stratégie en la matière a-t-elle changé ? En tant qu'acteur incontournable, vous vous devez de réaliser des investissements forts dans les écosystèmes. C'est pourquoi vous avez annoncé tout à l'heure la création d'un fonds consacré à l'innovation, qui sera fortement abondé. Comptez-vous également vous implanter dans les pôles de compétitivité et les instituts de recherche technologique en France ?
Monsieur Combes, j'ai lu récemment dans la presse que votre départ d'Alcatel-Lucent était annoncé pour le mois de juillet : confirmez-vous cette information ? Cela nous interpelle dans la mesure où l'on se trouve au début d'un processus et non à sa clôture.
Enfin, quel regard portez-vous, monsieur Rajeev Suri, sur l'organisation européenne du numérique et du marché des télécommunications, notamment sur les processus de concentration en cours ?