Intervention de Rajeev Suri

Réunion du 16 juin 2015 à 18h00
Commission des affaires économiques

Rajeev Suri, président-directeur général de Nokia, interprétation :

En ce qui concerne notre filiale de cartographie Here, nous procédons actuellement à une analyse stratégique. Le nouveau Nokia sera concentré sur les réseaux. Nous nous interrogeons donc sur l'avenir de Here – qui est une belle entreprise, bien conduite, une entreprise unique, la seule en Europe à même de concurrencer Google. Nous ne sommes absolument pas dans l'obligation de vendre, et nous n'avons pas encore pris notre décision.

Quant à la Chine, Alcatel a fondé une co-entreprise avec China Huaxin, Alcatel-Lucent Shanghai Bell ; Nokia dispose quant à lui d'un accès direct au marché chinois. Nous recherchons la meilleure organisation pour nos activités dans ce pays, où je me suis rendu deux fois depuis l'annonce de la transaction. J'ai ainsi pu rencontrer nos partenaires, ainsi que la SASAC – la State Assets Supervision and Administration Commission, entité gouvernementale qui gère notamment les entreprises publiques. J'ignore encore quelles décisions nous prendrons et quelle structure nous adopterons.

Durant la période de transition, nous sommes encore concurrents ; nous recueillons peu à peu les autorisations des régulateurs, puis nous achèverons l'opération et Nokia pourra prendre le contrôle d'Alcatel-Lucent. Nous avons mis en place une équipe et un comité directeur chargés de l'intégration, qui nous permettent de débattre des enjeux de notre rapprochement. Quant à l'organisation que nous adopterons, nous sommes en train d'y réfléchir. Nous souhaitons mettre en place les deux échelons hiérarchiques inférieurs à la direction générale, ainsi que le service de comptabilité, dès avant la fin de l'opération. Nous voulons être pragmatiques : la priorité, c'est de mener à bien la fusion. Nous faisons appel au besoin à des consultants, mais nous disposons surtout de l'expérience de l'intégration d'une partie de Motorola en 2011, ainsi que de Nokia Siemens Networks. Les leçons de ces intégrations nous permettront de mieux réfléchir à la meilleure solution possible ; nous essaierons de prendre le meilleur de chaque entreprise – j'admire en particulier ce qu'Alcatel-Lucent a su faire pour construire des start-up internes, comme j'ai admiré la qualité des produits Motorola.

Je crois énormément à l'importance de la culture d'entreprise – souvent, les bénéfices de ces opérations sont principalement immatériels. Il faut chercher un équilibre entre nos deux cultures, qui sont celles de deux entreprises européennes, anciennes, industrielles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion