Intervention de Général Bertrand Clément-Bollée

Réunion du 16 juin 2015 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Général Bertrand Clément-Bollée :

Merci pour votre enthousiasme, monsieur Folliot.

Si on ne trouve pas de financement interministériel, répondant à ce qui pourrait être considéré comme une grande cause nationale, je suis convaincu que le SMV s'arrêtera ou végétera. J'ai d'ailleurs parlé au responsable de la commission armée-jeunesse : un mandat de réflexion sur ce sujet sera vraisemblablement retenu et constituera une force de proposition.

Le cadre juridique du SMV après l'expérimentation n'est pas figé. Toutes les propositions peuvent être appréhendées, y compris l'appel à des fonds privés.

La préparation militaire n'est en effet pas citée dans la formation, ni un recrutement ultérieur dans les armées. Pour l'expérimentation, j'ai volontairement occulté cet aspect car je ne voulais en aucun cas qu'il y ait confusion entre le SMV et une officine occulte de recrutement de l'armée de terre. Mais il n'est évidemment pas interdit au jeune qui découvre la militarité au SMV d'embrasser la carrière militaire. J'en ai parlé à la sous-direction du recrutement de l'armée de terre.

Monsieur Moyne-Bressand, j'essaie systématiquement d'utiliser les plateaux techniques des armées, comme l'école d'Angers. L'école de Bourges, qui offre des formations dans les métiers de l'automobile et de la réparation, pourrait aussi nous être utile. Et les centres écoles pourraient tout à fait participer au SMV. Mais ce ne serait pas opportun que ce soit le cas des régiments des forces, car beaucoup de métiers ont été externalisés et elles ont d'autres priorités, comme leur préparation opérationnelle.

Enfin, je suis persuadé qu'il y a d'autres opportunités à saisir en termes de métiers. Je suis allé à Coëtquidan car je trouvais que les élèves-officiers qui y sont formés pourraient participer à l'encadrement du SMV ; à terme, il faudra trouver un moyen de décliner un centre dans cette zone, qui pourrait être consacré aux métiers liés à l'agroalimentaire. Le secteur viticole, qui offre des emplois saisonniers, me paraît aussi une voie intéressante à explorer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion