Intervention de Bruno Le Roux

Séance en hémicycle du 24 juin 2015 à 15h00
Questions au gouvernement sur des sujets européens — Écoutes de la nsa

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Le Roux :

Monsieur le Premier ministre, l’amitié entre les peuples a des exigences qui n’échappent pas aux règles élémentaires du respect mutuel. Les États-Unis ont dérogé à ces règles élémentaires en procédant à la mise sur écoute de trois présidents de la République successifs.

Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande sur écoute de la NSA ! Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande étaient-ils les ennemis des États-Unis ? La France représente-t-elle pour les États-Unis un danger, une menace ? En aucune manière et à aucun titre. Le fait est qu’un système d’écoute de grande ampleur, quasi addictif, s’est emparé de la NSA après le 11 septembre 2001, ne distinguant plus amis et ennemis, écoutes de sécurité et écoutes généralisées, collecte de renseignements et envie de tout savoir.

1 commentaire :

Le 26/06/2015 à 11:12, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande sur écoute de la NSA ! "

C'est vrai que c'est une forme d'honneur qui leur est rendu, de reconnaissance, de prise en considération... C'aurait été presque désobligeant qu'ils mettent sur écoute Merkel ou Cameron, mais pas les présidents français. Oui, la France compte encore dans le monde, on en a la preuve...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion