Intervention de Ségolène Royal

Séance en hémicycle du 24 juin 2015 à 15h00
Questions au gouvernement sur des sujets européens — Rénovation énergétique des logements

Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie :

Vous avez raison, monsieur le député, d’insister sur le rôle de l’Europe dans la transition énergétique. Nous devons être exemplaires avant la conférence de Paris sur le climat. L’Europe l’a été en apportant très rapidement sa contribution dite « nationale » et en mettant en mouvement l’Europe de l’énergie, notamment l’Europe de l’efficacité énergétique puisque les vingt-huit ministres chargés de l’énergie se sont engagés fortement dans cette direction.

J’apporterai trois éléments concrets de réponse à votre question.

D’abord, j’ai déjà signé avec la Banque européenne d’investissement une convention qui va permettre de réaliser des travaux de performance énergétique dans les collèges, pour un montant d’un milliard d’euros. Beaucoup de départements s’en sont déjà saisis.

En outre, comme vous l’avez dit à l’instant, la Banque européenne d’investissement vient de débloquer 400 millions d’euros pour la rénovation de 40 000 logements. Concrètement, ces crédits seront octroyés par l’intermédiaire des sociétés de tiers financement que les régions pourront mettre en place grâce à la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Certaines régions ont anticipé la mise en place de ces sociétés de tiers financement, qui éviteront aux particuliers de devoir avancer les fonds : c’est le cas des régions Île-de-France, Poitou-Charentes, Picardie…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion