Intervention de Stéphane Demilly

Réunion du 23 juin 2015 à 16h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Demilly :

Ce sont en effet quelque 3,3 milliards d'euros de crédits des PIA qui sont consacrés à la transition énergétique, sous l'autorité de l'ADEME. Il s'agit d'un enjeu environnemental très fort, puisqu'il vise à accompagner la mutation de notre économie et des outils de production, et à associer un effet de relance économique à des objectifs de réduction des émissions des gaz à effet de serre. À l'origine, les programmes d'investissements d'avenir étaient censés soutenir des projets favorisant l'innovation et la création d'emplois non délocalisables. Des projections précises des créations d'emplois à venir grâce aux investissements d'avenir sont-elles déjà disponibles ?

Malgré les milliards engagés, l'Agence internationale de l'énergie a récemment estimé, dans son rapport de 2015 sur les perspectives des technologies de l'énergie (Energy technology perspectives – ETP), plus spécialement consacré à l'innovation technologique, que, à l'échelle du monde, les investissements actuels dans la recherche et le développement des énergies renouvelables ne permettraient pas d'atteindre les objectifs à long terme de limitation à 2 degrés Celsius du réchauffement climatique, qui sera au coeur des débats de la conférence de Paris sur le climat, dite COP 21. À notre échelle, quels objectifs pouvons-nous fixer de ce point de vue aux actions que vous menez dans le cadre des PIA ?

Enfin, vous avez annoncé le 16 juin qu'avaient été retenus, au titre des PIA, neuf projets industriels innovants dans le domaine du recyclage, de la valorisation des déchets et de l'écologie industrielle. Pouvez-vous nous en dire davantage sur ces projets ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion