Intervention de Jean Launay

Réunion du 23 juin 2015 à 17h45
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Launay :

J'interviens moins en tant que rapporteur spécial de la commission des Finances pour le programme Budget opérationnel de la défense que comme député du Lot, réserviste citoyen de la gendarmerie.

Monsieur le président, je partage vos préoccupations concernant le taux élevé de crédits mis en réserve, mais je me félicite de la mise en place du plan d'urgence en matière immobilière qu'a évoqué M. Debrosse. Je confirme par ailleurs que, sur le terrain, on nous parle bien des difficultés rencontrées pour renouveler le parc de véhicules.

Le rapprochement entre la police et la gendarmerie est à l'ordre du jour depuis cinq à six ans. Il progresse : la création d'un service d'achat commun a été mentionnée, et M. Dupuis a évoqué les mutualisations. Je souhaite toutefois appeler votre attention sur un rapprochement particulier qui n'a pas lieu : dans ma circonscription, à Gramat, se trouve le Centre national d'instruction cynophile de la gendarmerie au sujet duquel nous avons lu dans la presse qu'un transfert vers la base aérienne de Dijon était envisagé. Le ministre m'a affirmé qu'il n'en était pas question. Cela me rassure évidemment, mais m'incite aussi à vous interroger : le rapprochement entre la police et la gendarmerie en matière d'instruction cynophile ne pourrait-il pas s'opérer à Gramat ? Ce site présente l'avantage d'offrir beaucoup d'espace alors que le Centre national de formation des unités cynophiles de Cannes-Écluse n'est aujourd'hui plus adapté. Le transfert dans le Lot d'effectifs de police ne suscite peut-être pas beaucoup d'enthousiasme, mais permettez-moi de rappeler qu'il s'agit d'un département attractif qui propose des logements et qui se trouve à proximité de l'autoroute. Une telle évolution s'inscrirait dans l'esprit de la décentralisation.

J'ajoute, à l'intention de notre collègue Jean-Louis Dumont, qui préside le Conseil de l'immobilier de l'État, que la ville de Gramat compte vingt-cinq à trente logements vacants depuis qu'un centre d'études, rattaché à la direction générale de l'armement, a été transféré au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion