Intervention de Régis Juanico

Réunion du 24 juin 2015 à 11h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Comme M. le rapporteur spécial, je tiens à souligner l'effort très important consenti en faveur du programme 231. L'aide sociale aux étudiants bénéficiera d'un montant de plus de 200 millions d'euros supplémentaires. Le nombre d'étudiants boursiers va croître pour atteindre 650 000 et, dans le même temps, une réforme qualitative se déploiera. En effet, nous devons travailler sur les deux échelons extrêmes – d'où l'action sur le zéro bis et sur le septième –, car les aides financières sont concentrées sur les étudiants issus des familles pauvres par le biais des allocations et sur ceux provenant des foyers aisés grâce aux dépenses fiscales liées à la demi-part de rattachement. Nous devons donc conduire une réflexion globale sur l'ensemble du système d'aide aux étudiants.

Les présidents d'université se plaignent de recevoir tardivement les notifications de leurs moyens, parfois même après la date des votes dans les conseils d'administration. Peut-on espérer des progrès dans ce domaine ?

La réduction de fonds de roulement, représentant 100 millions d'euros, doit intervenir en 2015 ; quelles en sont les modalités pratiques ? Générera-t-elle un effet redistributif ? Sera-t-elle reconduite – voire doublée – en 2016 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion