Intervention de Simone Bonnafous

Réunion du 24 juin 2015 à 11h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Simone Bonnafous, directrice générale de l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle :

Oui, l'autonomie est un bienfait pour l'ensemble des missions de l'université, et la France accuse encore un retard par rapport à d'autres pays européens.

Vous avez raison de regretter, monsieur le député, que les seuls classements en vue soient fondés sur la recherche et les prix Nobel. Néanmoins, des enquêtes ont montré que seuls 11 à 13 % des étudiants utilisaient ces classements pour choisir leur université, même s'il est normal de les consulter pour les masters et les doctorats dans certaines disciplines. La France promeut le classement européen U-Multirank, qui, malgré sa complexité, permet à l'étudiant de s'orienter vers une université selon des critères – comme la qualité du campus ou l'insertion professionnelle – qu'il choisit lui-même.

Des « petites universités » comme celle de Brest, de La Rochelle ou de la Savoie, bien insérées dans leur milieu économique, possèdent une valeur ajoutée – mesurée par le taux de réussite rapporté à leur environnement – supérieure à celle de beaucoup d'autres établissements.

Le modèle d'allocation des moyens qui sert à répartir les emplois se trouve en panne pour les universités, car il n'y a pas de moyens budgétaires nouveaux. Ce modèle intègre le taux d'obtention du diplôme, mais la CPU a refusé de prendre en compte les taux d'insertion professionnelle malgré la demande de la conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs – CDEFI. Les experts du CEREQ ont donné raison à la CPU, car il faudrait aussi prendre en compte le bassin d'emploi. Il s'avère en effet peu pertinent de comparer le taux d'insertion au Mans avec celui du centre de Paris. Les écoles d'ingénieurs nous ont cependant demandé d'adapter le modèle MODAL afin d'introduire un indicateur d'insertion professionnelle permettant de les différencier entre elles.

Enfin, monsieur Goasguen, un rapport de l'European University Association – EUA – et de la Commission européenne de 2014 affirme que l'insertion professionnelle est très rarement utilisée comme critère dans le modèle d'allocation en Europe. Ma direction est en tout cas soucieuse de l'insertion professionnelle des étudiants.

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