Intervention de Philippe Aigrain

Réunion du 17 juin 2015 à 18h00
Commission de réflexion sur le droit et les libertés à l’âge du numérique

Philippe Aigrain :

Après avoir engagé avec le CNNum un premier débat sur la neutralité des plateformes, j'apprécie le fait que vous vous intéressiez désormais à leur loyauté, même si la notion reste floue. Il me reste des inquiétudes, peut-être infondées compte tenu du détail de vos propositions.

Prenons l'exemple très simple des moteurs de recherche utilisés pour trouver des chambres d'hôtes ou des hôtels. Personnellement, je préfère les systèmes de recherche qui privilégient systématiquement l'accès direct au site du lieu d'hébergement par rapport à tout système de recommandation. Et dans les systèmes fondés sur des recommandations, je préfère être orienté systématiquement vers des opérateurs qui ne font pas de réservation dans ces lieux, contrairement à Booking.com ou autres.

Empêcher de telles formes de discrimination pourrait se comparer à une interdiction du commerce équitable. Ce n'est pas le parti pris d'éventuelles discriminations qui pose problème mais la combinaison de ce parti pris et d'une position dominante. Vous souhaitez par-dessus tout encourager l'innovation, dites-vous. Dans votre proposition sur la loyauté des plateformes, comment parvenez-vous à éviter le défaut que je viens d'esquisser : interdire des partis pris que l'usager d'un système de recherche ou de recommandations peut tout à fait souhaiter ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion