Intervention de Valérie Peugeot

Réunion du 17 juin 2015 à 18h00
Commission de réflexion sur le droit et les libertés à l’âge du numérique

Valérie Peugeot, vice-présidente du CNNum, chercheuse à Orange Labs et présidente de l'association Veille européenne et citoyenne sur les autoroutes de l'information et le multimédia, VECAM :

Pour une plateforme, la loyauté commence par le respect des engagements pris. .La plateforme doit faire ce qu'elle dit qu'elle va faire – et ce n'est pas une platitude, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Si une plateforme vous recommande des livres qui ne correspondent pas à vos goûts mais à des accords commerciaux qu'elle a passés avec des éditeurs, elle se comporte de manière déloyale. Actuellement, compte tenu de l'opacité des algorithmes, il est impossible de vérifier systématiquement que le service promis à l'utilisateur correspond à la réalité. Si déjà nous parvenions à faire cette vérification, ce serait une première étape.

Au-delà, il s'agit de redonner à l'utilisateur le pouvoir de faire ces choix. À lui de décider s'il préfère ou non un accès direct aux chambres d'hôtes plutôt que d'en passer par TripAdvisor ou Booking.com. À ce stade, il n'a pas cette marge de manoeuvre. En mettant l'accent sur l'autodétermination informationnelle, nous cherchons à changer le rapport de force dans ce triangle : les transactions électroniques entre entreprises (business to business – B to B) ou entre entreprises et particuliers (business to consumer – B to C). Nous n'avons pas toutes les clefs techniques de ce rééquilibrage mais c'est un ensemble à construire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion