Nous proposons une protection proactive qui construise un jeu gagnant-gagnant entre l'utilisateur et les acteurs économiques. Loin d'être défensive, notre approche est très offensive et elle vise à reconstruire un jeu à sommes positives. Nous passons d'une logique de protection à une logique de maîtrise et de partage de la valeur d'usage. C'est un point essentiel. L'économie des mégadonnées offre des opportunités formidables notamment en termes de croissance mais nous avons l'impression qu'elle se construit sur le dos de l'utilisateur.
Quant à la caractérisation des données personnelles, elle existe déjà, elle fait l'objet de discussions dans le cadre du règlement européen, et nous n'allons pas la réinventer. Il nous importe de penser la donnée comme le fruit d'une coproduction entre l'individu et le service, qui doit bénéficier aux deux acteurs en présence. À l'heure actuelle, on ne pense pas au partage de la valeur d'usage. Le réflexe est de protéger la donnée personnelle en amont, et de tellement libérer la donnée anonymisée en aval qu'on peut en faire n'importe quoi. Il s'agit de rétablir un équilibre entre les parties prenantes.