Intervention de Stéphane Distinguin

Réunion du 17 juin 2015 à 18h00
Commission de réflexion sur le droit et les libertés à l’âge du numérique

Stéphane Distinguin, membre du CNNum et du Conseil national de l'industrie, fondateur et président de FaberNovel, président du pôle de compétitivité Cap Digital :

Je suis désolé de vous avoir donné cette impression sur notre vision des aides. Mon intention était d'insister davantage sur les commandes que sur les aides et les subventions. Dans la Silicon Valley, l'exemple qui nous écrase, il arrive beaucoup de commandes publiques, en raison notamment de l'application du small business act. Nos propositions visent à permettre à la commande – publique en particulier – de se concentrer sur des entreprises qui ont la capacité de grandir. Qu'il s'agisse de marchés publics, d'aides ou de subventions, nous constatons en effet un problème d'émiettement. Les collectivités locales y contribuent car elles recherchent la proximité et ne se concentrent pas forcément sur les pépites de la French Tech ou d'ailleurs.

Ajoutons quelques mots sur la recherche, un point sur lequel je suis passé beaucoup trop vite. Vous citiez la Silicon Valley, un endroit où les gens savent très bien financer des projets de recherche via les commandes des administrations, en particulier celles du secteur de la défense. Dans l'écosystème français, il faut redonner des moyens à la recherche. Après la loi sur le renseignement, on fait attention à ce qu'on dit. On peut cependant constater que ces financements n'arrivent plus, ou pas forcément sur les bons sujets.

Dernier point : la simplification et la réorientation des aides. Le fast track, lancé avec les pôles de compétitivité, est une façon de permettre aux entreprises qui ont la capacité de grandir et de créer des emplois d'accéder plus facilement aux aides. Pourquoi des entreprises comme Criteo ou BlaBlaCar sont-elles aussi peu demandeuses de ces aides ? En fait, les entreprises les plus prometteuses, qui se développent très vite, n'ont pas le temps de remplir des dossiers et d'attendre. À l'inverse, d'autres se font une spécialité de savoir se placer en dessous de la gouttière. Quand nous aurons réussi à inverser cette tendance, le système sera meilleur car il prendra le goût d'accompagner les entreprises phares du secteur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion