Intervention de Sophie Dessus

Réunion du 24 juin 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Dessus :

Même si les plus incrédules survolant cette Convention arborent un sourire des plus diaboliques, n'y voyant que voeux pieux, vous aurez le soutien, monsieur le président, des sages et des braves qui savent combien cette convention est nécessaire pour préserver la liberté de créer.

Même si les plus sceptiques vous traitent de Don Quichotte du numérique et ne perçoivent dans votre credo qu'une histoire de moulins à vent, vous aurez le soutien, monsieur le président, des romanciers et des poètes à qui vous répétez, sans jamais vous lasser, que la quête de l'inaccessible étoile n'est qu'affaire de constance, de partage et d'émoi.

Même s'il y a des fous furieux de par ce vaste monde qui, plutôt que de faire de cette convention leur livre de chevet, tirent à la kalachnikov sur ceux qui brandissent des crayons, vous aurez le soutien, monsieur le président, de tous les camarades qui sortiront de l'ombre pour résister à la folie des hommes.

Même si Google, Apple, Facebook ou Amazon ramènent votre combat à quelques coups d'épée dans l'eau, vous aurez le soutien, monsieur le rapporteur, de Taylor Swift, la petite frondeuse qui n'a pas hésité à rabattre les prétentions de ces géants en empruntant leurs propres armes.

Même si certains jours, la marchandisation et l'appât du gain à tout crin vous font douter de tout et craindre l'anéantissement du pot de terre face au pot de fer, vous aurez le soutien, monsieur le président, du biblique David pour braver les lois du marché et vaincre Goliath.

Alors, monsieur le président, avec, à vos côtés, pour armer votre bras, toutes ces bonnes fées penchées sur ce texte dont nous célébrons les dix ans, vous saurez donner corps aux enjeux de la Convention de l'UNESCO et rendre l'hommage qu'il se doit à feu l'exception culturelle, pour que vive la diversité culturelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion