Monsieur le président et rapporteur, permettez-moi tout d'abord de vous remercier pour votre rapport qui nous rappelle à quel point la diversité culturelle est une précieuse richesse – par la valeur économique qu'elle crée, mais surtout pour l'humanité entière en tant que caractéristique inhérente à celle-ci. La Convention de l'UNESCO repose sur deux piliers : d'une part, la possibilité pour tous les États de subventionner la culture ; d'autre part, l'aide apportée aux pays en voie de développement pour qu'ils adoptent des politiques publiques culturelles.
Dans ce contexte, la France a su être fidèle à sa réputation, entraînant ses partenaires européens jusqu'à amener l'Union européenne en tant que telle à ratifier ce texte mais aussi par l'aide au développement qu'elle apporte avec une remarquable constance. Cependant, la France s'oublierait-elle elle-même ? Alors que la crise s'est lentement installée jusqu'à faire partie du quotidien, alors que la reprise apparaît très péniblement, de plus en plus de collectivités – onze régions sur vingt-deux, vingt-trois départements, quarante grandes villes – diminuent leur budget consacré à la culture. Si l'effet de la crise se fait sentir, il s'agit tout autant de choix politiques très inquiétants sur de trop nombreux territoires. Pour reprendre l'expression prononcée par Jack Lang le week-end dernier, la culture et sa diversité sont pourtant un remède contre la violence. Parallèlement, depuis janvier 2015, la ministre Fleur Pellerin propose un pacte culturel aux communes qui sanctuarisent leur budget culturel – pacte qui permet de pérenniser la dotation de l'État. Dès lors, est-ce pour des raisons de contraintes financières ou à la suite d'un réel choix politique que les quelque quarante grandes villes précitées ont baissé ce budget ?
Je souhaite donc remercier une fois encore notre président. Son rapport nous permet de mettre à nouveau sur la table le sujet de la diversité de l'expression culturelle et de montrer qu'il s'agit là de choix politiques qui nous engagent – et au-delà de nous, qui engagent le patrimoine commun de l'humanité.