Intervention de Jacques Cresta

Réunion du 24 juin 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Cresta :

L'article 12 de la Convention de 2005, intitulé « promotion de la coopération internationale », est essentiel en ce qu'il encourage les échanges et les collaborations entre tous les États signataires du texte, qu'il s'agisse de coopération bilatérale, régionale ou internationale. Il stipule en effet que ces coopérations doivent concerner tous les acteurs de la vie culturelle de nos pays, aussi bien les décideurs politiques que la société civile ou les artistes – en particulier pour ces derniers par le biais de coproductions. Ces coopérations internationales, notamment dans le domaine du spectacle vivant, restent trop rares et souvent difficiles à instituer.

J'ai d'ailleurs été étonné que, dans notre pays, le nombre de titres de séjour portant la mention « professions artistiques et culturelles » accordés pour un an n'ait cessé de baisser selon le ministère de l'intérieur. Ces coopérations sont pourtant essentielles dans un monde globalisé. Et l'article 12 de la Convention nous rappelle aussi que les retours d'expérience des autres pays peuvent permettre à tous d'améliorer les politiques et les actions menées. Comment renforcer les effets de son application ?

Dans le même esprit, la France, en tant que signataire de la Convention, ne pourrait-elle contribuer à l'analyse des documents transmis par les différents pays afin de compenser en partie la diminution des moyens accordés au secrétariat de l'UNESCO ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion