Intervention de Jean-François Baldi

Réunion du 6 mai 2015 à 17h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Jean-François Baldi, délégué général adjoint à la Langue française et aux langues de France :

Le décret du 25 mars 2015 vient de moderniser notre dispositif d'enrichissement de la langue française. En lien étroit avec le secrétariat général du Gouvernement, nous avons simplifié une organisation sans doute trop complexe, qui comprenait une commission générale et plusieurs commissions spécialisées.

Notre rôle consiste à proposer à l'administration, notamment à celle de Bercy, des équivalents français précis et bien définis aux termes étrangers. Les services de l'État ont obligation d'employer ces équivalents dans tous les textes officiels et d'en assurer la promotion à l'écrit comme à l'oral.

Une circulaire du Premier ministre, en date de 25 avril 2013, rappelle que leur emploi est prescrit dans les administrations. Même s'il n'existe aucun pouvoir de sanction, on trouve dans chaque ministère des hauts fonctionnaires de terminologie qui peuvent, le cas échéant, rappeler l'administration à l'ordre.

Nous avons regroupé 7 000 termes français dans la base de données FranceTerme, d'accès libre. Bon an mal an, nous proposons quelque 300 termes français dans toutes les disciplines du savoir, comme la pétrochimie, l'ingénierie nucléaire ou le sport. Nous avons développé des outils modernes grâce auxquels les internautes peuvent formuler des propositions, que nous soumettons ensuite aux commissions. Nous adoptons une attitude d'ouverture plus que de censure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion