Intervention de Anne Crozat

Réunion du 6 mai 2015 à 17h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Anne Crozat, sous-directrice des Affaires européennes et internationales :

Vous m'avez interrogée sur les financements que le ministère de la Culture accorde aux organismes assurant la promotion de la francophonie hors de France. Celle-ci est limitée, si on laisse à l'écart la contribution à l'audiovisuel extérieur de la France.

Sa participation à l'OIF a diminué de 190 000 euros en 2014 à 180 000 en 2015. Cette contribution volontaire – la contribution obligatoire étant versée par le ministère des Affaires étrangères – va au fonds multilatéral unique de l'OIF, qui reçoit tous les crédits de l'Organisation. Le versement est fléché vers son programme « Diversité culturelle et développement des industries culturelles et créatives ».

Ce financement a connu une baisse sensible, passant de 675 000 euros en 2004 à 250 000 en 2013, auxquels s'est ajoutée, cette année-là, une participation aux Jeux de la francophonie, qui se sont déroulés à Nice.

Le ministère a aidé les jeux de Nice à hauteur de 750 000 euros, sachant que la participation globale de l'État, qui a couvert 50 % des frais, s'est montée à presque 4 millions d'euros. Notre engagement a permis de couvrir les dépenses de la délégation française en matière culturelle et une dizaine d'épreuves culturelles.

La baisse de notre participation, qui s'établit, je le rappelle, à 180 000 euros en 2015, est imputable à deux raisons. D'une part, les crédits de subvention du ministère à la transmission des savoirs ont sensiblement diminué depuis 2012. D'autre part, nous nous sommes interrogés sur le fléchage de nos crédits. Chaque année, nous rencontrons les responsables de l'unité « Diversité culturelle » de l'OIF pour évoquer les programmes menés l'année précédente et ceux qu'ils prévoient pour l'année à venir. Nous signons ensuite une convention de financement annuelle.

Nous fléchons notre contribution non vers des projets spécifiques mais vers un objectif : le soutien à la diversité culturelle et à la formation des professionnels francophones. Cependant, nous souhaiterions une plus grande coordination entre nos propres actions de soutien à la formation des professionnels étrangers - un axe important de nos financements - et celles de l'OIF.

Notre budget est peu flexible. Presque 90 % de nos crédits d'intervention, qui se montent à 3,6 millions, sont contraints. Nous finançons l'Institut français pour l'organisation des saisons culturelles - à hauteur de 660 000 euros par an en 2015 - et soutenons le Fonds international pour la diversité culturelle de l'Unesco. Nous aidons aussi régulièrement diverses associations : l'Office national de diffusion artistique, la Maison des cultures du monde, une association qui organise des événements culturels permettant de faire connaître le patrimoine immatériel des civilisations asiatiques ou africaines : spectacles de danses, de chants rituels ou de musique sacrée...Près d'un tiers de notre budget est consacré à l'accueil de professionnels étrangers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion