Intervention de Didier Chenet

Réunion du 24 juin 2015 à 9h30
Commission des affaires économiques

Didier Chenet, président du Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs, SYNHORCAT :

Soyons clairs : nous n'avons jamais dit que le « fait maison » peut s'appliquer n'importe comment.

Deuxième remarque : le décret spécifie que le restaurateur ne peut pas apposer un seul logo « fait maison » sur sa carte dès lors qu'il propose un plateau de fromages. Du coup, cela oblige à mettre le logo sur chaque plat, ce qui rend l'affichage peu lisible. Comment rendre cette présentation plus compréhensible ?

Si nous avons soutenu le « fait maison », nous étions partisans d'une solution plus simple, en protégeant dans notre pays l'appellation « restaurant ». Aux États-Unis, où l'on considère les établissements de la chaîne McDonald's comme des burgers, nul n'aurait l'idée de les désigner comme des « restaurants ». C'est pourtant ainsi qu'ils se présentent chez nous, ce qui me semble un comble. Le mot « restaurant » est universel, et son utilisation mérite d'être encadrée, d'autant que 40 % des étrangers viennent en France pour goûter notre gastronomie. L'idée fait son chemin en Europe. J'espère que les pays anglo-saxons ne seront pas les seuls à faire du lobbying en ce sens auprès de l'Union européenne.

Enfin, nous craignons que le décret sur les allergènes, qui complexifie considérablement l'information à fournir par le restaurateur, n'encourage l'utilisation de produits de l'industrie agroalimentaire, vendus avec leur liste des allergènes.

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