Intervention de Brigitte Allain

Réunion du 24 juin 2015 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Allain :

Le sénateur Joël Labbé avait fait adopter un amendement rétablissant sur les cartes des restaurants la mention « fait maison », à laquelle les écologistes sont très attachés. Notre préoccupation a toujours été de reconnaître la qualité des restaurateurs et d'aider les consommateurs à distinguer les établissements où l'on cuisine des produits frais, produits localement et de saison. C'est aussi une manière de soutenir l'emploi. Je vous invite le 7 juillet à la remise du rapport que j'ai rédigé sur le sujet, auquel seront évidemment associés les artisans restaurateurs.

Le premier décret, trop permissif, était très décevant. Le second, loin d'être élitiste, clarifie certaines choses. Il faut cependant aller plus loin. Le ministère va-t-il promouvoir le nouveau label auprès des professionnels en formant les cuisiniers ? Quels contrôles envisage-t-il ? Comment les mettra-t-il en pratique ? Des fraudes ont-elles déjà été signalées ? Le ministère doit se donner des outils pour évaluer l'efficacité de ce label et sa reconnaissance par le consommateur.

Enfin, tant pis si le point fait polémique, il reste à mener un travail sur la définition des restaurants. De même, il est important d'avancer sur la reconnaissance du titre d'artisan cuisinier. Il est un peu choquant que le premier venu puisse ouvrir un restaurant…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion